Comment choisir une cellule de réception ?

Une cellule de rĂ©ception laser est un outil indispensable pour dĂ©tecter rapidement et avec prĂ©cision le faisceau de votre niveau laser rotatif et Ă  lignes. Vous pouvez Ă©galement utiliser une cellule de rĂ©ception pour le guidage d’engins. 

Quelle cellule de réception laser choisir ?

Pour choisir votre cellule laser au mieux, nous vous conseillons de procéder par étape. Voici un guide en trois questions auxquelles vous devez répondre avant l’achat de votre cellule.


1. Vous avez besoin d’une cellule pour laser rotatif ou laser à ligne ?
À savoir que la cellule doit être utilisable avec un laser rotatif ou bien un laser à ligne pulsée.

2. Quelle est la diode de votre laser : rouge ou verte ?

3. La cellule, doit-elle afficher l’écart en millimètre par rapport au niveau zéro, ou bien seulement une indication simplifiée (indication visuelle trop haut ou trop bas) ?


Ces informations vous aideront Ă  connaĂ®tre le type de cellule vers lequel vous orienter. 

Hauteur de réception
Avant l’achat d’une cellule, vous devez dĂ©finir si la plage de rĂ©ception sera idĂ©ale pour votre activitĂ©. En gĂ©nĂ©ral, pour une utilisation en extĂ©rieur (TP/Maçonnerie, etc), une plage de rĂ©ception Ă©levĂ©e permet de bĂ©nĂ©ficier d’un meilleur confort de travail. La plage de rĂ©ception Ă©tant plus Ă©levĂ©e que pour une utilisation en intĂ©rieur. 

Précision
Il est important que vous choisissiez une cellule bénéficiant d’une haute sensibilité pour pouvoir détecter au mieux le rayon. Par exemple, en intérieur, il est très utile d’avoir une cellule très précise pour l’alignement de rail ou de bac de douche, il est facile d’atteindre une précision au millimètre près. Pour des travaux de maçonnerie générale, une précision à 3 mm suffira.

IMPORTANT : En gĂ©nĂ©ral, les cellules de rĂ©ception sont compatibles avec les niveaux lasers de n’importe quel fabricant. Cependant, il se peut que selon la marque de votre laser (Laserliner, Stanley), il vous faudra investir dans une cellule de la mĂŞme marque.
Nous restons à votre disposition pour choisir ou vérifier la cellule compatible avec votre laser.

Pourquoi investir dans une cellule de guidage d'engin ?

Vous cherchez à améliorer les performances sur vos chantiers de nivellement et d’excavation ?
Vous trouverez, dans ce guide, tous nos conseils pour choisir la cellule de guidage d'engin
qui correspond le mieux Ă  votre besoin ! 

Une cellule de guidage vous fait gagner du temps dans la réalisation de vos travaux de terrassement. Vous ou vos collaborateurs concernés seront plus autonomes et encore plus efficaces.

Vous n’aurez plus besoin de descendre de votre engin de chantier (pelle, niveleuse, bulldozer)
ou de demander à votre collègue de vérifier si le nivellement a été réalisé correctement.

Cela représente ainsi un gain de temps et une amélioration de la productivité. Moins vous avez
de personnel à pied sur le chantier, moins il y aura d’accidents et plus votre activité sera sécurisée.

En plus de l’efficacitĂ©, une cellule de guidage laser apporte de la sĂ©curitĂ© sur tous vos chantiers ! 

Quelle cellule de guidage choisir ?

Une cellule de rĂ©ception est un système interchangeable entre plusieurs engins de chantier. Ainsi, vous pouvez passer d’une pelle Ă  un bulldozer, par exemple, sans encombre. L’ensemble des cellules est Ă©quipĂ© d’aimants puissants ou par crochets pour une fixation sur un mât.  

Toutes les cellules de guidage fonctionnent principalement sur batterie. En cas de secours sur le chantier, la cellule peut ĂŞtre directement branchĂ©e sur la batterie de votre tractopelle/camion en 12 ou 24 V.  

Les cellules les plus basiques indiquent seulement le niveau du rayon laser. Celle-ci indiquera uniquement si le nivellement est trop haut ou trop bas. D’autres modèles plus haut-de-gamme possèdent d’autres indications comme par exemple, la fonction de contrĂ´le d’inclinaison de la lame pour une utilisation sur un bulldozer.  Ou encore, le contrĂ´le d’inclinaison du godet pour le mode excavatrice (pelle).  

Certaines cellules possèdent un report cabine avec fil et d’autres sans fil. Cependant, toutes les cellules pour guidage d’engin sont uniquement compatibles avec les lasers rotatifs Ă  diode rouges. 

Les cellules FMR800 et LMR360 sont des exemples de cellules polyvalentes. Elles possèdent toutes ces options. Les cellules FMR706 et TR360, quant Ă  elles, sont rĂ©servĂ©es Ă  une utilisation standard. 

Besoin d'un renseignement ?


Nous sommes Ă  votre disposition
pour Ă©tudier votre demande
et vous apporter un conseil approprié !

Retrouvez nos guides

Nous vous proposons d'autres guides d'achat pour vous aider à sélectionner les solutions dont vous avez besoin !