Niveau laser : comment choisir et l'utiliser ?

Catégorie: Root Vues: 7776

Le niveau laser est un outil indispensable pour mesurer l'aplomb vertical et horizontal lors de la rĂ©alisation de travaux. DĂ©diĂ© aux professionnels de chantier il permet de gagner un temps considĂ©rable lors de la prise de mesures. Niveau laser rotatif, tournant, laser en croix ou multilignes, dĂ©couvrez ci-dessous comment choisir et utiliser votre instrument de mesure.

Comment choisir son niveau laser de chantier?

Que ce soit pour du second œuvre ou du gros œuvre, le choix du modèle de niveau laser dont vous pourrez avoir besoin est un élément crucial dans votre décision d'achat. Les critères à prendre en compte pour trouver le bon produit sont, bien sûr, la couleur et la puissance du faisceau laser (donc ça longueur), mais aussi son Indice de Protection (IP), son autonomie, sa capacité de nivelage et ses fonctionnalités.

Niveau laser pour usage intensif ou extérieur

Si vous utilisĂ© votre niveau laser de manière quotidienne, ou que vous travaillez rĂ©gulièrement sur des chantiers en extĂ©rieur, pensez immĂ©diatement au niveau laser rotatif. Ce dernier dispose gĂ©nĂ©ralement de caractĂ©ristiques plus intĂ©ressantes pour vous. Un tracĂ© Ă  360° sur de longues distances, une autonomie Ă©levĂ©e (en fonction des modèles), un IP facilitant l’usage en condition dĂ©gradĂ©e (poussière et humiditĂ©) et, en fonction des modèles, des capacitĂ©s intĂ©ressantes, comme la prĂ©sence de plusieurs faisceaux (en croix ou multi lignes), la possibilitĂ© d’orienter facilement les traits en proclive et en dĂ©clive, une prĂ©cision plus importante.

Niveau laser d’intérieur ou pour usage modéré

Dans ce cas de figure, vous préférerez un petit laser rotatif ou un niveau laser d’alignement. Celui-ci vous offrira tout le confort d’un niveau laser tout en s’adaptant plus facilement à l’intérieur.

Les accessoires pour niveau laser

L’utilisation de votre niveau laser sur le chantier sera grandement améliorée en addition d’accessoires adéquats. Un trépied vous permettra de positionner efficacement votre niveau laser, une batterie de rechange vous permettra d’utiliser votre matériel dans de plus longues sessions et une télécommande vous permettra de repositionner votre laser à distance, sans risque de manipulation manuelle. Aussi, la mire télescopique vous permettra de fixer facilement votre niveau laser en intérieur tout en accentuant la précision de vos mesures.

D’autres accessoires sont pratiques, on pensera notamment aux lunettes de vision et aux cibles aimantées, qui permettront d’accentuer la visibilité du laser (à choisir en fonction de la couleur du laser). La sacoche de transport facilitera le transport de votre niveau laser. Enfin, pour certains types de laser (notamment les laser de positionnement) une cellule de réception vous permettra de conduire vos travaux en toute confiance.

Comment bien utiliser votre niveau laser ?

Un niveau laser est un outil de précision, il est donc primordial d’y faire attention et de limiter les chocs. Passé cet état de fait et les mesures de sécurité classiques, type « ne pas regarder un laser en face », son utilisation est relativement aisée. Poser et stabilisez votre niveau laser, si besoin avec un trépied, un support mural ou une canne télescopique, et placez vos repères à l’endroit désiré.

Attention Ă  ne pas confondre niveau laser et tĂ©lĂ©mètre laser. Ce dernier permet de mesurer des longueurs, des surfaces voir des volumes, lĂ  oĂą le niveau laser indique des plans et des tracĂ©s laser sur des surfaces, sans notion de taille.

Commentaires

Laissez votre commentaire